La Gazette Mementop cimente les tribus

La Gazette Mementop cimente les tribus

Publication bi-mensuelle personnalisable destinée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, la Gazette Mementop contribue à préserver le lien social au sein d'un nombre croissant de tribus.

Voilà déjà plus d'un an que nous avons fait la connaissance de Françoise, à l'occasion d'une séance de co-conception, c'est-à-dire une réunion de réflexion organisée dans les locaux de Smart Macadam, en présence d'experts des technologies numériques et de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, accompagnées de leurs aidants.

Co-concevoir un dispositif de soutien aux dyades aidé-aidants - que nous appelons des tribus - est une tâche passionnante, remplie de belles émotions. C'est aussi un travail délicat, qui doit être mené avec patience et bienveillance. Cette fois, nous devions simplement tester la pertinence de la Gazette Mementop - une publication imprimée, personnalisable par les aidants. Nous recevions trois couples, sélectionnés avec l'aide du bureau nantais de l'association France Alzheimer. Parmi ces couples, Françoise accompagnait Yves, un sexagénaire charmeur, à l'œil pétillant.

Notre réunion fut aussi conviviale que productive et nous décidâmes de rester en contact avec Françoise tant nous fûmes séduits par son caractère jovial. Françoise contribua efficacement à la personnalisation de la Gazette d'Yves, en nous transmettant des photos légendées à imprimer dans chaque nouvelle édition pour le plus grand plaisir de son lecteur.

Seulement voilà : le printemps venu, nous apprîmes que l'évolution de la maladie avait contraint Yves à intégrer un Ehpad. C'est ainsi très émus que nous avons retrouvé Françoise au Bla-Bla-Bar de Nantes, pour qu'elle partage avec nous le témoignage d'Yves à propos de la Gazette Mementop, à laquelle il est toujours abonné.

Mementop - Bonjour Françoise. Vous avez abonné Yves à la Gazette Mementop à l'automne 2020. Après plusieurs mois de lecture, et avant son entrée en Ehpad, qu'en pensait-il ?

Françoise - Il aimait beaucoup la recevoir ! C'est moi qui allait la chercher à la boite aux lettres. Je lui disais : "On a reçu la Gazette Mementop". Il adorait ce moment. D'une fois sur l'autre, il se rappelait ce qu'était cette fameuse Gazette. Il me demandait joyeusement  : "Qu'est ce qu'il y a dedans cette fois-ci ?". Aujourd'hui encore, quand je lui parle de la Gazette, il me répond : "Ah oui je me souviens ! C'est le journal de l'application qui était faite pour nous aider".

Note de la rédaction (NDLR) : Françoise vient tout juste de quitter Yves auquel elle a rendu visite ce matin. Elle l'a informé de notre rencontre.

Mementop - Quel était son premier contact avec chaque nouvelle édition de la Gazette ?

Françoise - Il adorait regarder les photos, ça lui plaisait énormément. C'était vraiment top ! Par contre on a peu utilisé l'agenda papier de la Gazette, mais Yves n'a jamais été fan de ce genre d'agenda... Moi je m'en sers pour prendre des notes. Quant aux activités proposées dans la Gazette, tout dépendait de ce qu'il fallait faire. Par exemple, il a beaucoup aimé réaliser la Couronne de Feuilles dans l'édition consacrée à l'automne. Il était très fier de lui à ce propos. On a aussi réalisé l'avion dans la Gazette consacrée au Concorde. Parfois j'avais du mal à l'aider car je ne suis pas très douée de mes mains.

Mementop - L'aidiez-vous à choisir des activités et des exercices ?

Françoise - Oui, c'est même toujours moi qui décidait. Yves n'a jamais été moteur. Il aimait bien se laisser porter et j'ai toujours pris l'initiative. Mais il y prenait du plaisir. Il y a eu des thèmes qui lui ont parlé plus que d'autres. Il m'a bluffée par exemple avec la Gazette consacrée aux speakerines télé. Il a retrouvé des noms de présentatrices que j'avais complètement oubliés. Je le félicitais. Ça nous a permis d'élargir le sujet et de parler de la télévision en évoquant nos souvenirs. Ça lui a rappelé les séances de cinéma où il allait avec son père. C'étaient vraiment des moments importants pour lui.

Mementop - Comment réalisait-il les activités de la Gazette ?

Françoise - Tout ce qui touchait au jeu, il adorait, notamment lorsqu'il s'agissait de retrouver les paroles de chansons. À l'inverse, il n'a jamais accepté de faire les exercices physiques proposés dans sa Gazette. Pas du tout son truc ! De temps en temps je lui disais : "Allez Yves, on s'y met !". Mais il refusait, obstiné.

Mementop - Et les photos personnelles ?

Françoise - Ah ça, les photos personnelles, elles nous ont beaucoup aidé quand il a commencé à oublier des choses. Je lui disais : "Mais si souviens-toi, regarde là et là, tu te souviens ?". .

NDLR : Françoise a apporté deux exemplaires de la Gazette d'Yves et elle les parcourt un moment avant de désigner une photo et de reprendre.

Françoise - Cette photo de notre mariage par exemple, c'était parlant, c'était important. Et celle-ci, avec Jeanne, sa maman et notre fille, plusieurs générations réunies. Cette photo est déjà un peu ancienne, les enfants grandissent si vite ! Il me montrait Jeanne, sa petite fille, et disait d'un air attendri : "Elle était toute petite là.". Il regardait sa maman et constatait : "Maman a vieilli.". Je trouve que c'est un super lien au sein de notre petite tribu. Ca me permettait de faire autre chose, de sortir du rôle d'aidant, de retrouver une complicité avec lui et de restaurer un dialogue que la maladie abime ou dénature. Si c'est juste un tout petit moment d'échange, c'est déjà ça ! Et puis, comme ce sont les aidants qui choisissent les photos de la Gazette, c'est comme un petit cadeau que nous faisons au chef de la tribu. D'ailleurs, ça m'a permis de contacter Gauthier, notre fils, et de lui demander de nous envoyer des photos. Du coup, il m'en a fait 50 sur le front de mer de St-Jean. Il s'est parfaitement prêté au jeu et en a profité pour présenter sa petite amie, Andréa, que nous ne connaissions pas encore. Ce fut une belle surprise pour Yves. Je lui ai dit : "Il y a quelqu'un que tu ne connais pas sur cette photo.". Et Yves a immédiatement deviné que c'était la nouvelle petite amie de son fils. Il l'a d'ailleurs trouvée très jolie.

Mementop - Envoyer des photos à imprimer dans la Gazette constitue un excellent prétexte pour dialoguer et donner des nouvelles, vous ne trouvez pas ?

Françoise : Absolument ! Depuis, Gauthier continue a nous envoyer de belles images. La Gazette a été un excellent point de départ pour ça. Et les photos sont tellement importantes pour Yves ! J'ai tapissé un mur de sa chambre en découpant la Gazette, comme le suggère l'équipe Mementop. Yves en est très fier !

Propos recueillis le 6 septembre 2021 par Isabelle Debeaulieu. Publication avec l’autorisation explicite de Françoise. L’équipe Mementop la remercie du fond du cœur.