Rester jolie, c'est très important pour moi !

Rester jolie, c'est très important pour moi !

Lutter contre l'isolement social est un enjeu majeur de santé pour certains séniors. Le développement de maladies neuro-évolutives, à l'instar de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées, renforce la pertinence de ce constat. La préservation d'une activité sociale contribue efficacement à combattre les effets de la maladie.

Au-delà de l'hygiène la plus élémentaire, savoir prendre soin de soi, rester attentif à son aspect extérieur, est déterminant pour le maintien de nos relations sociales. Le Pr Marie-Claire Vigouroux, experte en gériatrie, considère que, pour une femme, le fait "de se maquiller, de prendre soin de sa peau et de ses cheveux, contribue à nourrir son estime de soi et lutte efficacement contre la perte d'autonomie".

À ce propos, les aidants des séniors jouent un rôle déterminant, notamment en incitant leur aidé à prendre soin de sa personne, à se maquiller, à se vêtir avec élégance, à se coiffer et à entretenir ses cheveux.

Si vous trouvez que votre maman est belle dans sa robe bleue, si vous appréciez sa chevelure soignée, si vous remarquez qu'elle entretient ses ongles... dites-le lui. En plus de lui faire plaisir, vous l'inciterez à préserver ces rituels esthétiques et contribuerez à renforcer son estime de soi.

Prendre soin de soi, c'est aussi s'offrir des occasions de faire des rencontres et de retrouver des personnes connues : une coiffeuse en salon ou à domicile, une esthéticienne, une masseuse, un pédicure-podologue...

Vos témoignages, vos avis, vos attentes...