Les mémos

Les mémos : un sérieux coup de pouce à l'autonomie.
Mettez en lieu sûr vos secrets, petits et grands ! Retrouvez-les dès que vous en avez besoin et en toute confidentialité

De nombreuses personnes âgées sont contraintes de renoncer à certaines activités qui leur sont chères : utiliser la machine à café pour se préparer un italien mousseux et serré, regarder une émission de télévision sur une chaîne d'un bouquet satellite, préparer une délicieuse recette de cake aux olives en prévision de la visite d'un proche, redémarrer une box qui rechigne à se connecter au réseau Internet...

Avec l'âge, ces activités peuvent devenir difficiles à mettre en œuvre. Pourquoi ? Parce que notre mémoire procédurale, celle qui nous permet de réaliser des séquences de gestes, simples ou complexes, fait parfois des siennes.

Chaque fois que ma fille me rend visite, je lui prépare le gâteau aux pommes qu'elle aime tant... j'aime qu'elle se régale et reparte contente. Denise - 78 ans.
Liste des mémos utiles à Denise dans l'application Mementop

Pallier les défaillances de la mémoire procédurale

Un changement d'habitude peut être le symptôme d'un problème de mémoire procédurale. Un constat en apparence anodin permet souvent de pallier une perte précoce d'autonomie. Denise ne boit plus son café italien crémeux du matin ? Elle ne parle plus à ses proches de la série télévisée qu'elle aime tant ? Elle ne prépare plus le délicieux gâteau aux pommes chaque fois que sa fille lui rend visite ?

Lorsque l'un de ses proches constate que Denise modifie ses habitudes, il est temps de lui proposer d'utiliser les mémos de l'app Mementop. Les mémos sont de véritables compagnons quotidiens, non intrusifs, toujours de bonne humeur, intelligents, évolutifs et disponibles à chaque instant.

Pour permettre à Denise de préserver le rituel de son café matinal, l'un de ses proches prépare un mémo de type mode d'emploi, en quelques instants, à l'aide de son Smartphone, en situation, dans la cuisine de Denise, avec sa machine !

L'application Mementop permet de jouer un mémo,
étape par étape

Jouer un mémo de type mode d'emploi

À tout moment, Denise est libre de jouer un mémo, c'est-à-dire de demander à l'application Mementop de dérouler une à une les étapes élémentaires qui le composent. Ainsi, elle ne perd pas le fil, même lorsqu'il s'agit d'exécuter une procédure longue. L'interface de l'app Mementop a été spécialement étudiée pour bannir tout bouton superflu, toute information déroutante.

De nombreux utilisateurs apprécient le fait de pouvoir jouer un mémo. Cette fonction permet de ne jamais perdre pieds au cours de la réalisation d'une séquence de tâches, à l'instar d'une recette de cuisine. Elle est utile notamment pour programmer un lave-linge ou un sèche-linge, utiliser les télécommandes associées à la box ou au décodeur TV, se préparer un café à l'aide d'une machine automatique...

La préservation de l'autonomie passe par le maintien de rituels installés de longue date dans le quotidien de nos aînés !

Téléchargez l'application Mementop

Pour découvrir le dispositif Mementop, téléchargez l'application pour iOS ou Android.