Des lieux de vaccination inédits

Des lieux de vaccination inédits

Vous souvenez-vous du regard d'un petit garçon irlandais qui, s'adressant au PDG de Pfizer formulait le vœu que le Père-Noël et ses lutins bénéficient d'un vaccin contre la Covid-19 ? Certes, ce vœu n'aura pas été exaucé en 2020. Et pourtant, quelques mois plus tard, la gestion de la vaccination contre la Covid nous réserve de belles surprises qui ressemblent bel et bien à d'authentiques cadeaux de Noël.

Pour pouvoir vacciner en masse, il a fallu faire preuve d'imagination et réinventer le concept du centre de vaccination. Il y a tout d'abord des bus itinérants qui sillonnent les campagnes et traversent les villages pour aller à la rencontre des personnes les plus éloignées du tissu urbain. Cette idée aussi évidente qu'ingénieuse contribue à optimiser la distribution des doses vaccinales en milieu rural.

De nombreux lieux provisoirement fermés rouvrent leurs portes et accueillent de nouveau "du public". Les bretons peuvent ainsi accéder à des salles de concert où l'on ne pousse plus la chansonnette mais où les vaccinations vont bon train. Outre-Rhin, certains lieux définitivement fermés reprennent du service, à l'instar de l'aéroport de Berlin-Tegel.

Les complexes sportifs sont aussi de la partie, de la salle communale jusqu'au palais des sports de Gerland, bien connu des lyonnais, ou au mythique stade de Wembley au Royaume-Uni !

Certaines églises et mosquées sont mises à contribution. À Salisbury, l'une des plus belles cathédrales anglicanes, les injections se font en musique, au son des grandes orgues.

Plus insolite encore, des brésiliens profitent d'une vue à couper le souffle en se faisant vacciner au pied de la statut du Christ rédempteur qui surplombe la baie de Rio. Le centre de vaccination de Dudley, au Royaume-Uni, est installé sur le lieu de tournage de la célèbre série Peaky Blinders. Ayons enfin une pensée émue pour notre petit irlandais qui aurait sans doute choisi de se faire vacciner au parc Disneyland en Californie.