Samuel témoigne après 4 mois passés avec l'application Mementop

Samuel témoigne après 4 mois passés avec l'application Mementop

Quatre mois après avoir téléchargé Mementop, Samuel décrit son expérience avec l'application

Nous avions eu la chance de rencontrer Samuel au cours de l'été 2020. Membre de l'association France Alzheimer à Nantes, Samuel était alors à la recherche de solutions qui lui permettraient de préserver son autonomie. Nous l'avions reçu dans nos bureaux nantais, accompagné de son épouse, la charmante Lili. Sa jovialité nous avait séduits d'emblée. Mais c'est son aptitude à continuer de vivre "comme avant" qui nous fit forte impression.

À l'époque, l'application Mementop n'était pas encore prête et nous avions simplement convenu de garder le contact avec Samuel. Au mois de juillet 2021, quelques jours seulement après le lancement de Mementop, une nouvelle rencontre fut organisée avec lui et notre équipe d'assistance. Nous lui avions remis un exemplaire du livret d'accueil - permettant de prendre en mains le dispositif Mementop dans de bonnes conditions. Samuel put ainsi découvrir l'application à son rythme, notre service d'assistance se tenant à son entière disposition pour répondre à ses éventuelles questions, comme pour tous nos utilisateurs.

Tout juste quatre mois après le téléchargement de l'application, Samuel a accepté de nous faire part de son expérience. Nos "retrouvailles" furent émouvantes. Nous fûmes surpris de le voir arriver seul, toujours aussi motivé et dynamique !

Laissons simplement la parole à Samuel...

Votre appli est géniale. Tu vois mon agenda papier, je l'ai encore avec moi (NDLR : il transporte toujours dans la poche de sa chemise un petit agenda papier), mais bientôt je vais pouvoir m'en passer. Je n'ai jamais pu me servir des agendas Google et compagnie, mais celui-ci, il est top ! Je l'utilise tout le temps. C'est hyper facile... regarde sa présentation, c'est très lisible. Tiens je te montre, d'abord tu crées ton événement en appuyant sur le bouton ajouter avec le +, puis c'est le titre que tu écris. Regarde... L'application garde ce que tu as déjà écrit en mémoire, c'est drôlement pratique ! C'est simple, il suffit de se laisser guider, tu décides ensuite du moment en précisant la date et l'heure. Je me sers beaucoup des plages horaires. Dis aux développeurs de l'application d'ajouter une plage pour la nuit ! Ah ah... je rigole ! Et puis, tu peux ajouter des informations avec la pastille "Description", ça je m'en sers tout le temps. Les rappels sont très utiles pour moi. Par contre 10 minutes, parfois c'est trop juste. Alors en fonction de ce que je dois faire, je modifie le moment du rappel. Tu vois, là j'ai mis 30 minutes. Si je n'ai pas mon agenda, je ne sais pas ce que j'ai à faire. C'est terrible ça... Par contre, je ne vois pas l'intérêt de pouvoir programmer un rendez-vous à la minute près. Tu vas chez le docteur à 16H43 toi ? Et puis mettre un peu plus d'espace entre les heures et les minutes, ça serait pas mal car avec mes gros doigts... Il faudrait aussi ajouter une vue globale portant sur un mois entier. Je trouve que ça manque un peu pour visualiser mes samedis de libre.

Samuel s'installe dans le jardin dont nous avons la chance de disposer dans nos locaux à Nantes. Puis il reprend.

Sinon tu vois, quand on valide un rendez-vous, j'aime beaucoup ces messages qui s'affichent (NDLR : Samuel parle des fenêtres qui s'affichent dans l'application afin d'informer l'utilisateur qu'un événement a bien été créé). Avec ça, on est sûr de son coup ! C'est très rassurant. Pour les Mémos, pour l'instant, je ne me sers que des codes. Mais je sais qu'il va falloir qu'on fasse des modes d'emploi un jour avec Lili... Les Photos, j'en prends peu car tu sais que j'ai une passion pour la photographie, alors je préfère utiliser mon appareil et mes optiques pour le moment. Les Jeux je n'ai pas le temps. Ca viendra bien un jour...

Samuel (utilisateur de l'application Mementop) et Isabelle (responsable du service d'assistance aux utilisateurs du dispositif Mementop).