J'utilise Mementop pour combattre la maladie

J'utilise Mementop pour combattre la maladie

Je m'appelle Bernard et j'ai 82 ans. Il y a quelques années, on m'a annoncé que j'étais atteint de la maladie d'Alzheimer. Je suis un ancien cheminot et j'ai passé ma vie à rouler. La maladie, je la gère. Il ne faut pas la laisser décider de tout. Ma femme, Anne-Marie, est plus jeune que moi, je l'ai rencontrée quand j'ai pris ma retraite, à 50 ans, ça fait déjà un bail ! Je n'ai pas eu d'enfants, j'en ai jamais voulu. Faire des mômes quand tu roules, c'est compliqué. J'ai préféré vivre avec mes machines. Je me souviens des noms de toutes les locos, comme ma préférée, la BB 67200. Elle était utilisée sur les LGV (NDLR : Lignes à Grande Vitesse) pour tracter les TGV en panne.

BB 67200 : travaux de voie et dépannage des rames de TGV

Depuis quelques années, j'ai du mal avec les trucs les plus récents. C'est dur pour Anne-Ma (NDLR : surnom donné à Anne-Marie par Bernard). Ça l'énerve souvent. J'étais très organisé en tant que cheminot, et maintenant je décroche un peu avec les listes de courses et les dates d'anniversaires. Tu te rends compte, je me souviens de la procédure pour démarrer une BB 67200 mais plus de la date de naissance de ma sœur. Dans la BB, y a une lampe rouge qui  t'informe que tu peux lancer le moteur. Il faut bien deux minutes pour qu'elle s'allume après la mise sous tension du pupitre et le pré-graissage. On entend un petit bruit de pompe puis l'entrainement du moteur par la batterie et enfin l'allumage. T'as vu ? Je me souviens de tout, je te dis ! Mais les anniversaires, ça c'est trop compliqué.

Pupitre de la BB 67200

Il y a plein de trucs durs d'ailleurs avec l'Alzheimer. Les médocs et les courses. Ça me rend fou. Quand Anne-Ma m'a parlé de l'application (NDLR : l'application Mementop), j'étais plutôt sceptique. Les smartphones c'est pas trop mon truc. C'est encore plus compliqué que le pupitre de ma BB. Pourtant, je reconnais que l'application est simple à faire fonctionner. Je parviens même à créer mes événements. C'est super pratique. Je n'utilise plus mon agenda papier, surtout parce que Anne-Ma peut voir mes événements en direct (NDLR : de manière synchronisée pour tous les membres de la tribu de Bernard). Les mémos, je m'en sers pour les listes de courses et les médicaments, mais c'est Anne-Ma qui les prépare pour moi. Je n'ai qu'à les lire et ça c'est facile. Et puis, ma sœur et mon beau-frère partagent des photos avec moi. Ils ne sont pas doués et ne comprennent rien aux trains. ils mettent des légendes pleines d'erreurs à propos des matériels de la boutique (NDLR : la SNCF).

Au final, Mementop m'aide vraiment à rester autonome. Il ne manque plus qu'un jeu à propos des locos !

Propos recueillis par Isabelle Debeaulieu - Smart Macadam, le 27 septembre 2021.