Quel joueur êtes-vous donc ?

Quel joueur êtes-vous donc ?

"alea jacta est"

Aujourd'hui, j'ai joué au Monopoly avec mes fils. J'ai rapidement été à la tête d'une immense fortune. En seulement quelques heures, je suis parvenue à acquérir un incroyable patrimoine. Et vous, aimez-vous jouer ?

Mais qu'est-ce qui nous motive donc dans la pratique du jeu ? La victoire ? Certainement ! Mais aussi les missions que l'on mène pour parvenir au but fixé. Pour une fois, l'objectif est clair et avouable. Et tous les coups sont permis, peu importe la manière tant qu'on respecte les règles du jeu. Nous pouvons librement attaquer ou choisir de nous défendre, à chacun sa tactique. Aller de l'avant, se déplacer de plusieurs cases, prendre des risques, tout est possible. Notre progression est parfois récompensée : on gagne une vie, on passe au niveau supérieur, on obtient des pouvoirs magiques, on s'enrichit... le tout en s'amusant, seul ou à plusieurs.

Notre société se prend au jeu : un jeu de société est vendu chaque seconde en France. Les joueurs n'ont pas d'âge : petits et grands partagent ainsi des instants de plaisir et de convivialité autour d'une table, d'un plateau ou d'un écran.

Au-delà d'un moment de partage et de plaisir, le jeu sollicite nos facultés cognitives et mnésiques. Certains jeux sont même spécialement adaptés aux séniors, grâce à l'emploi de pions, de dés et de cartes de grande taille, ou encore de cartes à jouer faciles à lire et de plateaux plus simples.

Alors, place au jeu et que le meilleur gagne... ou perde !

Rien n'oppose numérique et âge !