Est-il utile de tenter de stimuler les neurones d’une personne âgée par le jeu ?

De nombreux experts des maladies neuro cognitives dégénératives se posent cette question. L’intuition nous invite tout naturellement à considérer qu’en stimulant les facultés cognitives (réflexion) et ménisques (mémorisation) d’un sujet âgé on devrait protéger ces mêmes facultés des multiples formes de dégénérescence qui les menacent. Mais dans le domaine des pathologies cognitives, rien n’est évident !

Les freins à l’adoption

Les sujets âgés ont vis-à-vis du numérique des réactions variées, souvent en demi-teinte. Ces technologies modernes leur paraissent souvent compliquées à utiliser. Les séniors en en outre peur de “casser” quelque chose tant les produits semblent fragiles et tant leur fonctionnement semble mystérieux. On ne craint pas de briser ce que l’on s’estime capable de réparer soi-même. En outre, les interfaces homme-machine proposées par les sites web de commerce électronique, ou intégrées au coeur des applications pour Smartphones exigent souvent de la part de leurs utilisateurs un réel effort d’appropriation.

Mode “sans échec”

De nombreux travaux de recherche ont été menés autour de la question du jeu utilisé comme outil de stimulation des facultés cognitives et mnésiques des sujets âgés. Le mode de fonctionnement “sans échec” est dans ce domaine unanimement reconnu par les experts comme compatible avec les contraintes et aptitudes des personnes les plus vulnérables. En mode sans échec, il n’est pas question dans un jeu de placer l’utilisateur dans une situation … d’échec. Au contraire, le jeu doit s’adapter sans cesse et de manière dynamique aux capacités et à l’intérêt du joueur.

Activités de stimulation cognitives au sein de Mementop

De nombreux jeux destinés à stimuler les neurones des utilisateurs ont été conçus et intégrés à l’app Mementop. Tous ces jeux s’appuient sur le mode “sans échec” décrit plus haut afin de valoriser l’engagement du joueur bien plus que ses résultats effectifs dans le jeu :

  • Jeux de mots sur un thème donné
  • Jeux portant sur des phrases célèbres, ancrés dans les domaines d’intérêt culturels du joueur
  • Jeux de mémorisation de formes, de sons, de motifs, d’images…
  • Jeux d’assemblage de formes ou de motifs
  • Jeux de reconnaissance visuelle
  • Etc.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *