Panorama des maladies neuro cognitives en France

Selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, la France compte plus de 1,3 M de personnes souffrant de maladies neuro cognitives dégénératives. Plus de 950.000 français sont ainsi atteints de la maladie d’Alzheimer et 180.000 de la maladie de Parkinson. Ces nombres devraient connaître une hausse sensible au cours de la prochaine décennie, pour atteindre 1,8 M d’individus diagnostiqués. 

La maladie d’Alzheimer – qui représente 80% des maladies neuro cognitives dégénératives – et la maladie de Parkinson concernent principalement les sujets âgés : moins de 2% de la population de 50 ans développent ces maladies, ce nombre atteignant 15% chez les octogénaires.

Chaque année, 250.000 nouveaux cas de la maladie d’Alzheimer sont diagnostiqués, tandis que le vieillissement de la population va, selon l’association France Alzheimer, porter le nombre de malades identifiés à au moins 1.275.000 d’ici fin 2021. 

Toujours selon France Alzheimer, 51% des personnes malades vivent à leur domicile et 30% supplémentaires sont hébergées par un proche aidant. Ainsi, moins de 25% des sujets concernés sont hospitalisés ou accueillis en milieu spécialisé, à l’instar des EHPADs.

La Haute Autorité de Santé affirme que plus de 80% des personnes atteintes de maladies neurocognitives dégénératives en France déclarent souffrir de solitude ou d’isolement, 75% d’entre elles exprimant le souhait de demeurer le plus longtemps possible à leur domicile.

Categories: Comprendre

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *