Mementop 1.1 accroît la confidentialité de vos informations

Mementop 1.1 accroît la confidentialité de vos informations

Avec la version 1.1 de l'application Mementop, Denise peut désormais créer des événements, des mémos et des souvenirs confidentiels. Seuls ses aidants référents pourront consulter et modifier les éléments confidentiels de Denise. C'est elle qui choisit ceux qui, parmi ses proches, auront accès à ses secrets, petits et grands.

Mementop est une solution innovante destinée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et à leurs proches. Ces derniers jouent un rôle clé dans la préservation de l'autonomie de nombreuses personnes touchées par une maladie neuro-évolutive. Par leurs actions et leur présence, ils contribuent à préserver le lien social indispensable au moral et à l'équilibre de nos aînés.

Mais tous les aidants sont différents, chacun contribuant à sa façon au bien-être et à l'autonomie de son proche. Certains aidants sont plus à l'aise avec les formalités administratives et financières. D'autres préfèrent accompagner leurs aînés lorsqu'il s'agit de faire des courses ou du ménage pour préserver la propreté d'un lieu de vie. D'autres encore veillent à la qualité de l'alimentation et à l'hygiène de leur aidé. Chacun tient son rôle en fonction de ses préférences, de sa disponibilité et de ses capacités.

Mementop offre de précieux outils collaboratifs à chaque tribu composée d'un aidé et d'un nombre arbitraire d'aidants. Parmi ces outils, l'agenda partagé des activités de l'aidé permet d'accompagner une personne en situation de perte d'autonomie tout en veillant à préserver sa dignité et sa liberté. Les mémos constituent une mémoire de secours pour l'aidé, chaque fois que nécessaire. Les souvenirs contribuent à resserrer les liens existant au sein de chaque dyade tout en offrant de multiples occasions de plaisir partagé.

La version 1.1 de l'application Mementop permet désormais à l'aidé, chef de sa tribu, de choisir ceux qui, parmi ses proches, auront accès à l'ensemble de ses informations, y compris les plus confidentielles, à l'instar du code secret d'une carte bancaire ou des détails d'un rendez-vous médical.

L'application Mementop est unanimement saluée pour sa simplicité d'usage. Afin de préserver cette dernière, le chef de tribu peut inviter les aidants de son choix à devenir "référents". S'il accepte ce rôle, l'aidant concerné aura alors accès à l'ensemble des secrets de son aidé. S'appuyant sur des principes forts de respect mutuel et de libre-arbitre, Mementop valorise cette responsabilité par des mécanismes simples et respectueux de gestion de la confidentialité. Voyons cela de plus près à l'aide d'un exemple.

Denise est âgée de 71 ans. Elle a récemment été diagnostiquée avec la maladie d'Alzheimer. Très autonome, indépendante et active, Denise vit seule depuis plus de dix ans. Elle a découvert le dispositif Mementop en faisant des recherches sur Internet, en quête de solutions et de dispositifs non médicamenteux destinés à accompagner des personnes comme elle, atteintes de maladies neuro-évolutives. Denise a parlé de Mementop à ses proches, notamment à ses deux enfants et à sa meilleure amie, Evelyne. Didier et Jeanne, les enfants de Denise, ont installé l'application Mementop sur leurs smartphones. Ils ont pris la précaution de contacter le service d'assistance aux utilisateurs et un conseiller leur a fait parvenir le livret d'accueil spécialement conçu pour faciliter l'installation de Mementop au cœur d'une dyade. Ils ont pris le temps de suivre les activités proposées dans le livret, en respectant les envies de Denise et en prenant en compte ses capacités cognitives et mnésiques. En moins d'une semaine, l'application Mementop s'est a trouvé sa place dans l'organisation de ces 4 personnes. La semaine suivante, c'est Amandine, la petite-fille de Denise a également installé Mementop sur ton tout nouveau smartphone.

Depuis, elle envoie régulièrement des photos et des messages à sa grand-mère. Après un mois d'utilisation, le Mementop de Denise se compose de ses enfants, Didier et Jeanne, de son amie Evelyne et de sa petite-fille Amandine. Chacun utilise Mementop à sa manière, mais tous contribuent à la préservation de l'autonomie de Denise. Sans en parler à personne, Denise a décidé de proposer à Jeanne de devenir référante. C'est là pour la dyade un signe remarquable de confiance envers Jeanne mais qui témoigne aussi de l'autonomie de Denise. Désormais, cette dernière sait qu'elle va pouvoir partager des informations de nature confidentielle avec sa fille et avec elle seulement. Jeanne a accepté l'invitation et leur complicité se renforce, sans que personne n'en souffre.

Mementop continuera d'évoluer afin de répondre aux attentes de plusieurs centaines de milliers de personnes concernées par la maladie d'Alzheimer et par leurs proches. Aidez-nous à poursuivre ce développement indispensable : soutenez notre campagne de collecte de fonds via la plate-forme LITA.co. Devenez actionnaire de Smart Macadam en investissant 100 € ou davantage dans notre superbe petite entreprise.