Forte progression du nombre de cas d'Alzheimer

Forte progression du nombre de cas d'Alzheimer

Selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, la France compte plus de 1,3 millions de personnes souffrant de maladies neuro-évolutives. Plus de 950.000 français sont atteints de la maladie d’Alzheimer et 180.000 de la maladie de Parkinson. Ces nombres devraient connaître une hausse sensible au cours de la prochaine décennie, pour atteindre 1,8 millions d’individus diagnostiqués.

La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées

La maladie d’Alzheimer représente à elle seule 80% des maladies neuro-évolutives. Comme la maladie de Parkinson, elle concerne principalement les sujets âgés : moins de 2% de la population de 50 ans développent ces maladies, ce nombre atteignant 15% chez les octogénaires.

Chaque année, 250.000 nouveaux cas de la maladie d’Alzheimer sont diagnostiqués, tandis que le vieillissement de la population va, selon l’association France Alzheimer, porter le nombre de malades identifiés à au moins 1.275.000 d’ici fin 2021.

Toujours selon France Alzheimer, 51% des personnes malades vivent à leur domicile et 30% sont hébergées par un proche aidant. Ainsi, moins de 25% des personnes concernées sont hospitalisées ou accueillies en milieu spécialisé, à l’instar des EHPADs.

La Haute Autorité de Santé affirme que plus de 80% des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives en France déclarent souffrir de solitude ou d’isolement, 75% d’entre elles exprimant le souhait de demeurer le plus longtemps possible à leur domicile.