Quelques conseils pour mieux vivre le confinement

Quelques conseils pour mieux vivre le confinement

Le confinement nous impose de nous isoler et par conséquent de réduire nos contacts. Cette situation inédite est anxiogène pour la plupart d'entre nous. Elle est également très difficile à supporter pour nos aidés. Afin de vivre au mieux cette période inédite, voici quelques conseils.

Rassurer : ses craintes et ses questions sont légitimes. Lui expliquer la situation et surtout ne pas le surexposer aux journaux télévisés ou radiophoniques. Encadrer ses sorties ne signifie pas le priver de son autonomie.

Introduire de nouveaux rituels : son quotidien est modifié et donc ses repères disparaissent. Vous allez devoir instaurer de nouvelles routines. Structurer ses journées avec des activités à partager.

Réorganiser le quotidien : pour lui permettre de préserver ses repères chronologiques. Pourquoi ne pas créer un agenda ou utiliser un calendrier, à l'instar de celui que propose l'app Mementop ? Utiliser des supports visuels est souvent très efficace.

Pratiquer une activité physique : proposer des activités adaptées à ses capacités. Mais n'oubliez pas que se lever et faire quelques mouvements, marcher, s’étirer contribue déjà à soulager les muscles tout en favorisant la circulation sanguine et l’activité musculaire.

Garder le contact : c'est le moment pour s'essayer aux nouvelles technologies. Tous les opérateurs offrent des "appels en visio" ou du temps de connexion supplémentaire. N'hésitez pas à solliciter vos proches et à convenir de rendez-vous téléphoniques. Les ordinateurs sont également équipés de webcam relativement simples à utiliser et reconnues par la plupart des solutions de visioconférence.

Etre prévoyant : assurez-vous de disposer d'une réserve d'un mois au moins des médicaments habituels de votre aidé.

Solliciter de l'aide : n'hésitez à contacter un orthophoniste qui peut vous conseiller des jeux simples et stimulants.

Enfin, pensez à vous : sachez vous préserver afin de ne pas vous épuisez à la tâche. Et surtout, osez demander de l'aide à votre famille, à vos voisins, aux associations de soutien aux aidants... Votre fatigue et votre lassitude sont totalement légitimes.