Mementop participe au CES 2022 à Las Vegas

Mementop participe au CES 2022 à Las Vegas

À l’issue d’un processus de sélection qui s’étala sur plusieurs mois, notre incubateur de recherche, l’IMT Atlantique (Institut Mines-Telecom) ainsi que l'IMT France ont approuvés la candidature de Smart Macadam pour une première participation à l’édition 2022 du salon mondial des technologies innovantes : le CES.

Tout débuta en avril 2021 par la préparation de notre dossier de candidature en vue de participer, sur le stand de l’incubateur de l’IMT, au Salon Vivatech qui se tint à Paris en juin dernier. Nous fûmes alors sélectionnés pour présenter les ambitions du dispositif Mementop lors d’une session de pitchs qui eut lieu à Bercy en novembre 2021. Nous eûmes la chance de convaincre le Jury et de rejoindre 9 autres startups innovantes parmi les 170 candidats incubés par l'IMT.

L’IMT met les petits plats dans les grands !

Au sein de l’IMT, on ne fait pas les choses à moitié, jugez plutôt ! L’incubateur de ce prestigieux réseau d’écoles d’ingénieurs prit en effet à sa charge nos frais de déplacement entre Paris et Las Vegas, nos coûts d’hébergement sur place, les frais liés à la création et la mise en place de notre stand… une chance exceptionnelle pour une jeune entreprise telle que la nôtre. Notre mois de décembre fut dès lors très occupé… Nous devions créer les visuels destinés à habiller notre stand, mener à bien les formalités administratives, préparer des supports de communication, configurer un CRM dédié, commander des goodies à utiliser sur place lors de nos rencontres, constituer plusieurs dossiers de candidature pour nous pouvoir pitcher lors d’événements dédiés, etc. En dépit de l’incertitude terrible qui régna jusqu’à l’heure de notre départ pour cause de crise sanitaire, refusant de croire à l’annulation possible de l'événement, nous avons bataillé pour arriver en forme et (quasiment) prêts à Vegas !

Dans cette ville emblématique de la démesure, le CES n’échappe pas à la règle de la grandiloquence. Le salon s’étend ainsi sur 270.000 m2, l’équivalent de 25 stades de foot, répartis sur 3 lieux installés en plein centre ville. Bien évidemment, la crise sanitaire a eu un impact sur le nombre de visiteurs. Mais cette diminution sensible du flux de visites offrit aux participants un cadre d’échange convivial, moins précipité qu’à l’accoutumée. Le stand Mementop était situé au cœur de l’Eureka Park, le hall réservé aux startups, dans l’enceinte du célèbre Palace le Venetian.

Premier objectif de notre participation, faire rayonner Mementop et promouvoir le travail réalisé par notre équipe, au sein des écosystèmes de l’IMT, de la French Tech et des 40.000 visiteurs internationaux présents sur le salon. Développer notre réseau, établir des contacts avec des partenaires potentiels, identifier des distributeurs… les opportunités d’échanges étaient nombreuses.

Second objectif : profiter de la présence de porteurs d’innovations en provenance des 5 continents, pour découvrir leurs solutions et envisager d’en intégrer certaines dans nos programmes de recherche, notamment pour ce qui concerne l'évolution de l’interface de Mementop ou la mise en œuvre d’outils issus de l’Intelligence Artificielle à l’instar des agents conversationnels de nouvelle génération.

L’expérience passionnante d'un salon hyperactif

Le bilan de notre participation est tout simplement remarquable. Nous avons vécu 3 jours très intenses durant lesquels se sont enchaînés de nombreuses visites de notre stand, une présentation de Mementop sur le stand de la SwissTech grâce à notre sélection par MyGlobalVillage, 2h de duplex avec 70 entrepreneurs membres de l’IOC grâce à l’invitation de Laurent Stephan, de nombreux échanges et une forte émulation au sein de la French Tech. Sans oublier les kilomètres parcourus chaque jour dans les allées du salon pour repérer des technologies pertinentes pour Mementop. On oubliera vite, en revanche, la triste valse des masques FFP2 et les litres de solution hydroalcoolique destinés à éviter un mauvais résultat au test PCR conditionnant notre retour en France.

Pour Smart Macadam, la moisson fut excellente :

  • Plus de trente contacts qualifiés, majoritairement américains, mexicains, coréens et français. Des clients potentiels, des partenariats de distribution, des partenaires de co-marketing… ;
  • Une soixantaine de technologies à étudier de près, certaines pouvant s’intégrer à notre plan de développement pour le plus grand confort de nos utilisateurs ;
  • Une présence bien plus développée au cœur de la French Tech, de quoi appuyer certaines de nos futures démarches.

En conclusion, cette édition 2022 du CES a représenté pour Mementop une opportunité incroyable. Nous avons pu communiquer avec des interlocuteurs influents, présents sur la scène internationale. Nous avons récupéré de précieuses informations en vu d’accélérer notre développement ainsi que de déployer Mementop dans de nouveaux territoires.

Toute l’équipe Mementop souhaite remercier Pierre TREMEMBERT (IMT-A) pour son accompagnement et pour son soutien indéfectible tout au long du processus de sélection de notre startup. Un grand merci également aux membres de la délégation de l’IMT pour leur accompagnement sans faille sur place : Véronique STEPHAN (IMT-A), Françoise PRETEUX, Nathan MAGAZZU, Vincent FORGERON, Augustin RADU, Séverine PICAULT et Anne LICHTENBERGER.

Merci à tous d’offrir à notre startup des moyens aussi considérable pour atteindre nos objectifs.