Cafés mémoire : échange et convivialité au bistrot

Cafés mémoire : échange et convivialité au bistrot

Être écouté et s'exprimer librement, en dehors du cadre médical, c'est indispensable, pour les aidants comme pour les personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer. Ce n'est ni un luxe, ni un privilège. Pourtant, certains rechignent à franchir le pas, s'estimant illégitimes ou refusant de s'accorder du temps pour partager avec d'autres leurs difficultés au quotidien. Il est primordial de préserver un lien social et des instants d'échange avec des personnes capables de comprendre ces difficultés, souvent détentrices de solutions ou de pistes intéressantes.

Les cafés mémoire permettent de se poser un moment, de souffler, de s'accorder un instant de répit, dans un lieu propice à la rencontre et à l'échange, incognito parmi des clients ordinaires, accueillis par des aidés et d'autres aidants. Autour d'un café ou d'un chocolat, les cafés mémoire permettent simplement de parler de la pluie ou du beau temps avec d'autres personnes. Et si l'envie se fait sentir, rien n'interdit d'évoquer des difficultés, de raconter son quotidien, d'échanger des solutions ou des adresses utiles.

Rompre l'isolement, apprendre des autres, partager, mais aussi être reconnu en tant que malade ou en tant qu'aidant, tisser des liens ou tout simplement passer un bon moment autour d'un verre... autant de bonnes raisons de pousser la porte d'un café mémoire.

Ces rencontres organisées en demi-journées, 1 à 4 par mois en fonction des régions, proposent des activités ludiques, souvent autour d'un thème. Ça se passe au bistrot et ça change tout !

Pour connaitre la liste des établissement qui accueillent ses rencontres, ainsi que les dates, n'hésitez pas à contacter votre bureau France Alzheimer.