5e branche pour la "Sécu" : Autonomie et Dépendance

5e branche pour la "Sécu" : Autonomie et Dépendance

Le 7 aout 2020, la Sécurité Sociale connut une petite révolution qui passa presque inaperçue au milieu d’une actualité monopolisée par la pandémie de Covid 19. La SS se dota en effet d’une 5e branche, baptisée Autonomie ou Dépendance, qui vit officiellement le jour le 1er janvier 2021. Il s’agit d’un événement historique puisque depuis 1945 notre bonne vieille SS n’avait connu aucune évolution de son périmètre fonctionnel jusque là composé de 4 branches : Maladie, Accidents de travail, Retraite et Famille.

L’ajout de cette 5e branche est censée répondre à l’épineuse question de l’augmentation de l’espérance de vie. En 1948, tandis que l’âge de départ à la retraite à 65 ans était entériné, l’espérance de vie d’un retraité était de 18 mois. Aujourd’hui, un retraité peut espérer vivre 30 ans.

La 5e branche de la SS concerne la prise en charge des dépenses liées à l'autonomie des personnes âgées ou handicapées, qu’il s’agisse du financement des établissements, des services qui les accompagnent ou des aides individuelles versées aux personnes concernées. La branche Autonomie devra supporter les coûts liés à la protection des séniors, contribuer à lutter contre leur isolement social et améliorer la communication relative aux aides existantes.

Les principales prestations assurées par la branche Autonomie sont donc :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA), versée aux personnes âgées en perte d’autonomie ;
  • La prestation de compensation du handicap (PCH), l’allocation adultes handicapés (AAH) et l’allocation d'éducation d’un enfant handicapé (AEEH), versées aux personnes handicapées.

La branche Autonomie participe aussi au financement du congé d’un proche aidant. Elle doit garantir une parfaite équité dans la prise en charge des bénéficiaires, quel que soit leur lieu de résidence.

Affaire à suivre...