Épicuriens : rendez-vous en cuisine !

Épicuriens : rendez-vous en cuisine !

Cuisiner est une source inépuisable de plaisir et de convivialité, et pas seulement pour nos aînés. Loin d'être l’apanage des femmes, l'art culinaire occupe une place de choix dans les magazines et au fil des émissions de télévision. Au-delà de la nécessité de se nourrir, les bienfaits de cette activité sont multiples. La cuisine permet tout d'abord de reconquérir certains gestes du quotidien. Elle impose au cuisinier de reconnaitre des ingrédients, de s'exercer à leur pesée, de chercher des manières de les combiner, de les mélanger... Nos capacités de concentration et d’organisation sont activement mises à contribution. Le maniement de différents ustensiles stimule nos capacités de préhension et entraîne notre motricité fine. Le calcul des proportions et la gestion des temps de cuisson stimule notre mémoire de travail... Et bien sûr, cuisiner excite nos sens, en particulier le toucher, l'odorat et le goût. Le fait de suivre une recette, d'en exécuter les étapes, sollicite notre mémoire procédurale, celle des séquences d'actions.

Cerise sur la gâteau : il arrive que certaines odeurs nous transportent ailleurs. D'un coup, nous retombons en enfance et nous voilà debout dans la cuisine de notre maman, assistant à la préparation d'un pâté ou d'un bon gâteau. Ces instants de convivialité fondés sur le partage nous font du bien et contribuent à renforcer les liens que nous tissons avec nos proches. Quel plaisir pour nos aînés de réaliser de bonnes recettes à partager avec leurs proches !

C'est pourquoi nous avons décidé que chacune de nos Gazettes Mementop permettrait à nos aidés de s'improviser "chef de cuisine". Nous sommes d'ailleurs très fiers de partager avec vous le superbe dessert réalisé par Jean-Pierre à Nantes.